Une dame navigue sur Facebook depuis son ordinateur

Facebook ? Oui, mais pas seulement !

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C’est indéniable : l’arrivée du célèbre réseau social a profondément bouleversé les habitudes des consommateurs. Mais convient-il de miser toute votre stratégie sur votre page Facebook ? Chez DJM, notre position est claire : Facebook, oui, mais pas seulement !

LES « oui mais » de facebook

Facebook, c’est gratuit

Oui MAIS jusqu’à un certain point. Certes, la création de la page est gratuite. Vous pourrez y publier des posts gratuitement, inviter vos amis (et amis de vos amis) à vous suivre… Mais au moment où votre page stagnera à quelques dizaines de likes, que ferez-vous ? Vous aurez besoin de promouvoir votre page pour atteindre de nouvelles personnes. Et la pub sur Facebook… roulement de tambours… est payante ! Hé oui, pour toucher du public et attirer du trafic qualifié, il va falloir mettre la main au portefeuille. Entre la promotion de votre page et le boost de diverses publications, il faudra prévoir un budget mensuel adapté et surtout, créer une stratégie ciblée afin d’obtenir un véritable retour sur investissement.

Facebook, c’est facile

Oui MAIS pour tirer le meilleur de la plateforme, vous aurez besoin de connaître les subtilités de son fonctionnement. Il est vrai que Facebook est relativement intuitif et « user-friendly ». Mais ne vous méprenez pas ! Si vous pensez qu’aucune compétence technique particulière n’est requise, vous faites fausse route. La personne en charge de gérer et alimenter votre page Facebook doit impérativement en connaître les tendances, les outils et mécaniques afin de créer une véritable communauté autour de votre marque.

Facebook, c’est se rapprocher de ses clients

Oui MAIS une mauvaise stratégie ne fera que les éloigner. Pour créer une réelle proximité avec vos clients et prospects, il va falloir capter leur attention grâce à une solide stratégie de content marketing. Et c’est souvent ici que le bât blesse… Le Community Management est un vrai métier. Un métier qui ne s’improvise pas et, surtout, qui prend du temps. En tant que chef d’entreprise qui se respecte, du temps… vous n’en avez pas (ou peu). Entre la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, la recherche et la rédaction de contenu engageant, le développement de l’e-réputation de votre marque… vous risquez de perdre pied. Vous aurez besoin d’une personne chargée d’alimenter régulièrement votre page (recherche de thématiques/d’images, rédaction d’articles, préparation de concours…), mais aussi de répondre aux messages privés et aux commentaires publics.

L’explosion des réseaux sociaux a propulsé le Community Manager sur le devant de la scène. Il joue désormais un rôle central dans le développement de votre marque et la relation avec votre clientèle. Ne le sous-estimez pas !

Vos concurrents ciblent vos clients

Si nous vous demandions de de nous fournir votre listing clients pour l’offrir à votre concurrent, le feriez-vous ? Non ? Pourtant, sur Facebook, vous le faites. Ah ça, vous ne le saviez pas ! Vos concurrents peuvent lancer des campagnes publicitaires ciblant les followers de votre propre page. En d’autres termes, ces milliers de « fans » que vous avez mis tant de temps à attirer sur votre page verront apparaître des publicités de vos concurrents directs dans leur fil d’actualité.

Voici donc une autre raison de ne pas miser toute votre stratégie marketing sur votre page Facebook. Pensez plutôt à favoriser les médias dont vous êtes réellement propriétaire. Et cela commence bien sûr par… votre site web. N’oubliez pas : les données issues du trafic que vous attirez sur votre site vous appartiennent. Et ça, ça vaut tous les followers du monde.