Data Governance - Encadrez la collecte de données et leur utilisation

Gouvernance des données : la pratique à adopter sans plus attendre

Gouvernance des données : la pratique à adopter sans plus attendre 960 725 DJM digital

Vous avez probablement déjà entendu parler de data governance, et si vous lisez cet article, ce sujet doit vous intéresser. Nous vous donnons quelques explications sur ce qu’est vraiment la gouvernance des données et en quoi elle est importante, ainsi que des conseils afin de mettre en place cette pratique au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que la data governance ?

La gouvernance des données ou “data governance” correspond à l’ensemble des actions et procédures mises en place par une entreprise pour encadrer la collecte de données et leur utilisation.

La data governance nécessite donc un équilibre entre la rentabilité des données collectées et le respect des réglementations, dans le but d’obtenir la confiance des autorités ainsi que celle des clients.

Pourquoi la gouvernance des données est-elle primordiale ? 

Une gouvernance des données est efficace lorsque les données sont cohérentes et fiables et qu’elles sont utilisées à bon escient, tout en respectant la législation. Elle devient de plus en plus essentielle à mesure que les entreprises sont confrontées à de nouvelles réglementations en matière de confidentialité et qu’elles s’appuient de plus en plus sur l’analyse des données pour optimiser leurs opérations et orienter leurs décisions.

Sans une gouvernance efficace des données, les incohérences dans les différents domaines de votre organisation pourraient demeurer non résolues. Par exemple, les noms des clients peuvent être répertoriés différemment dans les systèmes de vente, de logistique et de service à la clientèle. Cela pourrait compliquer les efforts d’intégration des données et créer des problèmes en termes de fiabilité. De plus, ce genre d’information erronée n’est pas toujours détectable et reste souvent ignorée. Cela risquerait donc d’affecter l’exactitude au niveau de la veille économique, du reporting et des analyses qu’effectue votre entreprise.

Un programme de gouvernance des données aboutit généralement à l’élaboration de standards et de formats de données communs qui sont appliqués dans toute l’entreprise, ce qui renforce la cohérence des données, tant pour les activités commerciales que pour la conformité.

Comment instaurer la data governance dans votre entreprise ?

Premièrement, vous l’aurez compris, la gouvernance des données ne doit pas uniquement être appliquée à un niveau unique de votre organisation mais à sa globalité. Il sera crucial de garder cet objectif en vue;

Vous devrez identifier les détenteurs ou les responsables des différents actifs de données dans votre entreprise. Ces derniers devront participer au programme de gouvernance, ou partager les données avec d’autres personnes qui seront désignées pour cette tâche. 

Une structure sera ensuite établie pour définir qui sera en charge de gérer les différents enjeux liés aux données tels que :

  • la mise en place d’un système de sécurisation des données de l’entreprises et de ses clients, 
  • le regroupement des données permettant de faciliter la prise de décisions, 
  • ou encore la maximisation du potentiel des données récoltées en termes de gain financier mais également de productivité et d’efficacité.

Un accès aux données sera dès lors ouvert à une ou plusieurs personnes. Mais attention à toujours minimiser le risque d’erreurs en gérant les différentes autorisations et en précisant les responsabilités de chacun.

Nous vous conseillons par ailleurs d’effectuer une copie régulière des données, appelée backup, en cas de perte ou de problème.

Enfin, n’oubliez pas que l’un des défis majeurs de la data governance est de donner de la valeur aux données. Pour cela, une approche centralisée qui rassemble les différentes sources de collecte est la clé de la réussite. 

A vous de jouer !

En résumé, la data gouvernance peut vous aider à respecter la législation mais aussi à mettre en place un encadrement interne dans le but d’optimiser l’utilisation des données. Elle ne devrait donc pas être vue comme une contrainte mais comme une pratique qui ouvre de nouvelles possibilités économiques. 

N’attendez plus pour implémenter cette pratique dans votre business !