.5 conseils pour rédiger du contenu web efficace

30 avr

Ce n’est un secret pour personne : le web regorge de contenu en tous genres. Quel que soit votre secteur, il est très facile de passer inaperçu. Cet incroyable flux d’informations rend les internautes encore plus exigeants. Pour sortir du lot, vous devez impérativement proposer un contenu de qualité. Sans cette valeur ajoutée, votre site Web est comme une coquille vide, ce qui pourrait vous empêcher d'atteindre les objectifs de votre stratégie digitale

Nombreux sont les rédacteurs web qui n’accordent pas suffisamment d’importance à la qualité de leur contenu. Pourtant, un contenu qualitatif permet non seulement de promouvoir efficacement vos produits et services, mais aussi d’augmenter votre visibilité, de générer du trafic vers votre site, d’informer et de fidéliser vos clients et, bien sûr, d’attirer de nouveaux prospects pour ensuite les convertir en clients. Site e-commerce, site vitrine, APP mobile... Tous vos supports digitaux doivent proposer un contenu qui vaut le détour !

Nous vous donnons 5 conseils pour tirer profit de toutes ces opportunités qui s’offrent à vous.

Définissez votre public 

Voici LA règle d’or, la plus importante, celle qui donne tout son sens à votre stratégie de contenu. À qui vous adressez-vous ? Quel public souhaitez-vous atteindre ? 

La première étape consiste donc à identifier vos cibles afin d’orienter votre stratégie et de maximiser vos chances d’atteindre les résultats escomptés. Pensez-y : vous n’écrirez pas de la même manière pour des vendeurs ou des acheteurs, pour des hommes ou des femmes, pour des adolescents ou des seniors. Vous ne rédigez pas pour vous, mais bien pour vos lecteurs. Adaptez votre message ! 

Comment ? En créant un profil type, en jargon marketing un « persona », établi en fonction de divers critères tels que l’âge, le sexe, le parcours professionnel, la culture, les passions… Les possibilités sont infinies, à vous de définir votre public cible. 

Gardez toujours à l’esprit qu’un contenu n’est remarquable que s’il est remarqué, et de préférence par les personnes visées. 

Séduisez vos lecteurs

Ça y est, vous avez identifié votre public cible. Oui, mais ce n’est pas tout, vous avez encore du pain sur la planche ! Vous devez maintenant capter son attention, l’intéresser, le convaincre de vous accorder son temps.

N’oubliez pas : vous rédigez pour le Web ! Vos lecteurs utilisent un ordinateur ou un terminal mobile. Ils sont en général pressés et souhaitent rapidement mettre le doigt sur l’information recherchée. Après quelques secondes à peine sur votre page, si l’internaute ne juge pas votre contenu intéressant… Hop ! Page suivante.  

Mais comment éviter de perdre l’attention de vos visiteurs ? Apprenez à mettre leurs besoins en avant. Ne vous concentrez pas uniquement sur les avantages de vos produits et/ou services. Optez plutôt pour une approche axée sur les besoins des consommateurs.

Soignez la rédaction

Les contenus web sont fondamentalement différents des contenus imprimés. Ils exigent une approche, une structure et un style rédactionnel spécifiques.  

Comment s’y prendre ? Voici 3 mots clés à toujours garder à l’esprit. Votre contenu doit être : 

Lisible 

Votre contenu doit être facile à lire. Vos lecteurs ne doivent effectuer aucun effort pour accéder à l’information. Organisez vos pages et articles à l’aide de chiffres et de puces. Divisez vos textes en paragraphes et ajoutez-y des sous-titres. Espacez vos lignes et surlignez les idées importantes en gras.  

Simple 

Allez droit au but ! Choisissez des phrases courtes et percutantes. Privilégiez la forme active pour vous adresser directement à votre public. Avant de véritablement s’intéresser à votre contenu, vos lecteurs scannent, lisent en diagonale. Les informations importantes doivent être visibles au premier coup d’œil. La structure la plus adéquate est celle de la pyramide inversée : les informations les plus importantes doivent apparaître au début. 

Utile  

Vos lecteurs accordent une grande importance à l’utilité de vos contenus. À vous de satisfaire leurs attentes en leur proposant du contenu pertinent. C’est le meilleur moyen d’arriver en tête de liste des moteurs de recherche.

Apportez une valeur ajoutée

Pour générer du trafic, garder vos lecteurs en haleine et générer des clics, vous devez offrir ce « truc en plus », votre valeur ajoutée. Ne vous limitez pas à la promotion de qui vous êtes, de ce que vous proposez ou vendez. L’idéal est de respecter la règle des 80/20 : 80% de contenu informatif et 20% de contenu promotionnel. 

Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents. Oui, mais… attention ! Ces concurrents ne se trouvent qu’à un seul clic de vous. Donnez une raison aux internautes de choisir votre site plutôt qu’un autre. Donnez à votre public ce qu’il demande, répondez à ses attentes. Différenciez-vous des autres, proposez de l’inédit !

Pensez SEO

Le SEO, ou référencement naturel, correspond à l’ensemble des techniques destinées à placer un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Une approche orientée SEO est la clé d’un bon positionnement. Et qui dit positionnement dit… visibilité !  

Le SEO passe principalement par l’intégration de mots clés à vos contenus. Ces mots clés sont les termes les plus recherchés par votre public cible. Mais attention ! Il ne suffit pas d’inonder votre site de mots et expressions clés pour apparaître dans les premiers résultats. Votre persona n’est pas le seul à vouloir de la qualitéGoogle aussi ! 

Google utilise des algorithmes de recherche de plus en plus performants. Si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats et générer du trafic sur votre site Web, il va falloir lui faire plaisir. Cela passe par du contenu optimisé, bien sûr, mais également des URL adaptées, des balises pertinentes, des liens entrants (ou backlinks) de qualité… En d’autres termes, le référencement naturel est devenu un véritable art qui se maîtrise. 

Un faux pas risque de coûter cher. Eh oui, Google sanctionne ! Contenu dupliqué, texte trop court ou surchargé de mots clés, liens artificiels de mauvaise qualité… Ne vous laissez pas tenter par les stratégies à court terme. Pour éviter les pénalités de classement, concentrez-vous sur le long terme, sur la qualité et la pertinence de vos contenus.

Confiez-nous vos contenus

Comme vous pouvez le constater, la rédaction d’un contenu de qualité est un exercice difficile et, surtout, périlleux. Il en va de votre crédibilité et du bon déroulement de vos activités. Ne prenez aucun risque et confiez cette tâche à un professionnel ! Nos rédacteurs SEO expérimentés se chargent de la création et de la publication de votre contenu. Quant à vous… il ne vous reste plus qu’à récolter les fruits de notre collaboration : des clics, du trafic et des ventes !

Contactez-nous