.Le langage CSS ou "feuilles de style"

30 avr

Notre Web Développeur, Basile, a déniché une perle en matière de détournement du langage CSS.

Mais, qu'est-ce que le CSS ? Il s’agit d’un langage informatique qui permet de gérer le style, la présentation d’une page internet.

Concrètement, la structure de la page est gérée par l’HTML (un autre langage web) alors que la présentation de celle-ci est prise en charge par les feuilles de styles (ou CSS). Dans l’HTML, on place des identifiants (« id ») qui seront stylisés par le CSS. Exemple :

HTML

<div id="hello"></div>

CSS

#hello{
  background: #ff0000;
}

L’identifiant « hello » représente un élément d’une page internet. Avec la feuille de style, cet élément est personnalisé et, dans ce cas-ci, apparaîtra sur un fond coloré (rouge dans ce cas-ci) grâce au code « background: #ff0000; ».

Le côté fun de ce site internet réside dans le détournement du langage CSS. On applique du CSS à des cas de figure réels. On utilise les vrais propriétés du CSS pour en faire des jeux de mots/gags visuels.

Si on reprend les exemples des images ci-dessus, « visibility » et « float » sont des éléments réellement utilisés dans la structure d’une page web. Appliqués à une situation connue du grand public, ils prennent un tout autre sens...

Voir plus d'exemples