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.Mobile-to-store : la clé du marketing digital

01 juil

Nous le savons, l’ascension fulgurante du mobile a démocratisé l‘utilisation d’internet de façon nomade. Le smartphone, incontestablement la star des écrans, a révolutionné les usages. Il pousse les marques à repenser leur relation avec les consommateurs.

Le mobile, notre assistant shopping

Désormais dans la poche de la grande majorité des consommateurs, le smartphone s’est imposé comme véritable outil d’harmonisation des expériences online et in-store. Il nous accompagne tout au long du parcours d’achat. Il y occupe même un rôle incontournable : celui du potentiel dernier écran consulté avant la décision finale d’achat.

C’est donc sans surprise que le mobile est souvent considéré comme le « nouvel eldorado » de génération de trafic en magasin. Les marques n’ont d’autre choix que de surfer sur la tendance mobile first en plaçant le smartphone au cœur de leur stratégie marketing cross-canal.

Le mobile-to-store, c’est quoi ?

Le mobile-to-store désigne toutes les actions marketing visant à attirer les mobinautes dans un point de vente physique. Il s’agit d’un subtil équilibre entre anticipation, données géographiques et prédiction des intentions d’achat. Tout ça en veillant à ne jamais être trop intrusif.

Pensez-y : combien de fois avez-vous vérifié la disponibilité d’un produit depuis votre smartphone avant de vous déplacer ? Combien de fois avez-vous décidé de franchir le seuil d’une boutique après avoir été notifié d’une promotion en cours ? Combien de fois avez-vous localisé un magasin proche de vous avant de vous y rendre ?

Toutes ces fois, vous avez été la cible d’actions marketing de mobile-to-store. Fini le parcours d’achat linéaire ! Désormais, les étapes de réflexion se multiplient, le smartphone occupant une place de choix dans la grande majorité des décisions d’achat. La séduction des mobinautes à travers leur outil favori s’est donc naturellement frayé un chemin au cœur des stratégies marketing les plus efficaces.

La géolocalisation, la boussole de votre marketing mobile

Les techniques destinées à engager le consommateur et drainer du trafic en magasin sont nombreuses. Néanmoins, la tendance actuelle pointe très clairement vers le marketing géolocalisé. Le principe ? Combiner le push mobile à la puissance de la géolocalisation pour envoyer des notifications au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. C’est simple : vous entrez dans un espace géographique défini et… surprise ! Vous recevez une notification personnalisée. Le « beacon », par exemple, est un petit boîtier capable d’envoyer des notifications sur smartphones et tablettes dans un périmètre autour de votre point de vente.

Citons également le concept de store locator, ce service permettant de localiser un point de vente physique. Malgré la hausse constante de l’e-commerce et du m-commerce, le phénomène ROPO (Research Online/Purchase Offline) nous rappelle constamment que la vente en ligne n’est pas encore parvenue à supplanter le point de vente physique. Nombreux sont les consommateurs qui préfèrent se rendre en boutique. Le store locator joue donc un rôle clé dans le processus d’achat : la porte d’entrée du magasin sur le web, le pont entre online et offline.

Et maintenant… à vos écrans ! Tirez parti du mobile-to-store et attirez vos clients en magasin !