fbpx Le parcours d'achat à l'ère de l'omnicanal | djm digital

.Le parcours d'achat à l'ère de l'omnicanal

30 aoû

Malgré l’ascension fulgurante de la vente en ligne, cette dernière n’est pas encore parvenue à détrôner les points de vente physique. Il est vrai que les géants de l’e-commerce talonnent de près les grandes enseignes de la vente in-store, mais le « réflexe magasin » est toujours bien ancré dans nos habitudes quotidiennes. Ici, au lieu d’évincer les méthodes dites traditionnelles, le digital a modifié le parcours d’achat du consommateur pour y mêler l’online et l’offline de manière parallèle et complémentaire.

L’OMNICANAL, C’EST QUOI ?

L’arrivée du numérique a poussé les entreprises à adapter leur modèle de vente. Aujourd’hui, les points de contact entre une entreprise et son client sont multiples. L’omnicanal se définit comme l’utilisation simultanée de tous ces points de contact. Une stratégie dite « omnicanale » a donc pour objectif de répondre aux attentes et évolutions du comportement des consommateurs grâce à une vue 360% et une optimisation de l’expérience client. En bref ? L’omnicanal, c’est être présent partout et tout le temps. Mais bien sûr, de manière cohérente !

D’ACCORD. ET EN PRATIQUE ?

En tant que consommateur, vous faites de l’omnicanal tous les jours. Le plus courant est d’utiliser différents points de contact comme canal d’achat et canal d’information. Mais oui, pensez-y ! Vous êtes certainement déjà passé en magasin pour jeter un œil à un produit et ensuite l’acheter en ligne. Ou à l’inverse, vous avez déjà vérifié la disponibilité d’un article avant de vous rendre en magasin. N’avez-vous jamais comparé le prix d’un article depuis votre smartphone alors que vous vous trouviez en magasin ? Ou encore consulté les commentaires laissés par d’autres clients avant de finaliser votre achat ?

LA VENTE AU DETAIL 2.0

La révolution numérique a certes bouleversé le secteur de la vente au détail. Mais il ne tient qu’aux détaillants de saisir toutes les nouvelles opportunités des technologies modernes ! Comment ? Une profonde adaptation des stratégies opérationnelles s’impose. Les retailers doivent proposer une combinaison efficace et cohérente des canaux offline et online.

Oubliez le parcours d’achat linéaire, il est temps d’apprendre à vraiment connaître vos clients. Repensez l’expérience utilisateur. Soyez présent là où vos prospects vous cherchent. Répondez à leurs attentes, donnez-leur ce dont ils ont besoin. Grâce à une stratégie efficace tirant profit de tous les canaux à votre disposition, vous serez en mesure d’accompagner le consommateur de l’étape de recherche jusqu’à la décision finale d’achat.

Besoin de conseils ? Contactez-nous !